Sortilèges Electroniques

Sortilèges Electroniques

Au Burkina Faso, pendant la révolution d’octobre 2014, Hughes Germain rencontre Oua-Anou Diarra, un musicien griot. Ce maître de la flute peule, connaît aussi sur le bout des doigts le langage du luth djeli n’goni et ceux des percussions calebasse ou tamani. Une amitié naît que la musique fait grandir. Les sortilèges électroniques prennent forme, les sons collectés et transformés croisent le souffle magique de la flute peule, les vibrations cristallines de luth djeli n’goni et les rythmes secrets du tamani ou de la calebasse.

———— Création de “ESCALES AFRICAINES”—————–

1925, l’écrivain André Gide fait un voyage au long du fleuve Congo, il note ses impressions sur son journal et son compagnon, Marc Allégret, filme des scènes marquantes du périple.

60 ans plus tard, sans le savoir, Hughes Germain parcours le même chemin que celui de Gide et Allégret. Ce voyage fondateur marque profondément l’univers du compositeur, qui, armé de ses micros et de sa science alchimique des machines, reviendra sans cesse, vers la vérité sonore du continent Africain. 

Les deux musiciens se font face au côté d’un écran qui réunit des images tournées par Hughes Germain et des extraits  du Voyage au Congo de Gide et Allégret. Hughes Germain lit des extraits du journal d’André Gide qu’émerveillait alors  ce continent et horrifiait les façons brutales des colons. 

Hughes Germain et Oua-Anou Diarra donnent du relief au passé, mais soulignent le présent où les actions communes débouchent sur une expression partagée, équitable. Ils nous offrent une aventure inédite, que la voix d’André Gide présente comme : « Un voyage que je m’étais promis de faire depuis déjà très longtemps ». 

Un voyage que l’on est appelé à partager et à laisser se dérouler en nous longtemps après que les lumières se soient éteintes…

Benjamin MiNiMuM

Une coproduction Coopérative 109
L’ESTRAN – Guidel (56)
LA CARÈNE – Brest (29)
Avec le soutien bienveillant de 
la GÉNÉRALE, et de la MAISON DES METALLOS – Paris 11ème (75)
Avec le soutien financier de la Ville de Brest / Le département du Finistère 29 / La DRAC Bretagne