« à l’attention des poissons »
(création jeune public 2023/24)

J’appelle pour le moment ce projet “à l’attention des poissons”, J’ai envie de m’adresser à eux et de leur donner la parole.
Cette adresse à un animal muet, qui appartient au monde du « silence », me permet d’aborder la communication à travers un langage non verbal, de faire tout de suite avec le spectateur un plongeon dans un imaginaire fantastique et poétique.
Dans ce spectacle, je suis mi-scientifique, mi- farfelu, un délicieux flou ouvert à tous les possibles.
J’y fabrique des cartes-cloches-plates : des cartes de métal représentant des baies, des mers, des lacs du monde, notifiant les dangers pour les poissons : pêche, bateaux, ports, plages, pollutions…
Ces zones de dangers pour le monde sous-marin sont transmises en faisant sonner les cartes- cloches-plates affleurant à la surface de l’eau : les poissons savent ainsi où ils peuvent circuler sans danger. Comment n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?
M’avez-vous bien compris ? Je communique ainsi avec les poissons pour les avertir et aider une cohabitation !
Mais, petit à petit, il faut bien se rendre à l’évidence que la main de l’homme détruit même ce qu’elle ne peut atteindre. L’homme court à sa perte – et le poisson lui survivra sûrement – il serait alors temps pour le monde sous-marin de préparer une nouvelle espèce à faire sortir de l’eau, pour remplacer les humains….à moins que ce ne soit à l’homme de retourner sous l’eau pour survivre. Hughes GERMAIN
Avec la complicité de Karin Serres, autrice et Guillaume Servely, metteur en scène.

Inspirations et émerveillements
devant les dioramas du musée de la pêche de Concarneau.